migrationplus – association professionelle migration et intégration

case postale 1
2501 Biel / Bienne
T 078 809 97 70
info@migrationplus.ch

/

Traductions de
l’allemand au français
Mathilde Defferrard
 
 

 
 
 
Membres
Devenez membre
 

 
 

Bienvenues à l'association migration:plus

L’association migration:plus regroupe des collaborateurs(trices) qui travaillent avec des migrantes et des migrants, offrant un accompagnement professionnel de leur séjour en Suisse, avec le mandat de faciliter leur intégration dans notre société.
 
Notre association professionnelle s’engage pour le professionnalisme et la qualité du travail avec les personnes du domaine de la migration. Elle organise des séminaires professionnels et, avec l’Office fédéral des migrations – ODM, elle constitue l’organe responsable de la profession de spécialiste de la migration, reconnue au niveau fédéral. Elle tisse des réseaux tant au niveau régional que national. Vous trouverez de plus amples informations sur nos buts et activités en visitant ces pages ou en prenant contact directement avec nous. Les nouveaux membres sont bienvenu(e)s. Soutenez nos buts et aidez-nous à les réaliser !
SAVE THE DATES - SAVE THE DATES
Nous nous permettons de vous faire part de cette manifestation organisée par le Centre interfacultaire en droits de l’enfant de l’Université de Genève, l’Institut International des Droits de l’Enfant et ses divers partenaires.*

4 et 5 mai 2017 à Berne - COLLOQUE INTERNATIONAL 
(avec interprétation simultanée en allemand - français - anglais)

LES DROITS DE L'ENFANT EN SITUATIONS DE MIGRATION EN SUISSE: PROTECTION, PRESTATIONS, PARTICIPATION

Avec des intervenants suisses de renom et des invités de Norvège, Grande-Bretagne, Italie, Belgique, France, Allemagne. 
Avec la participation exclusive de Gulwali Passarlay, auteur du bestseller The Lightless Sky: An Afghan Refugee Boy's Journey of Escape (Atlantic Books)
(traduction française: Moi, Gulwali. Réfugié à 12 ans - Hachette)
Objectifs du Colloque:
  • amener tous les participants à une meilleure prise de conscience des enjeux posés par les flux migratoires d'enfants, souvent non accompagnés,
  • sensibiliser les décideurs législatifs, exécutifs et judiciaires au sort des enfants et de mettre en place des politiques de protection adaptées et respectueuses des engagements internationaux,
  • mettre en exergue les questions délicates de l'accès à la santé, à l'éducation et à la justice pour tous les enfants en situations de migration.
Public cible
Politiques au niveau national, cantonal, municipal, et professionnels du domaine, à savoir: avocats et juristes, magistrats de la famille et de la jeunesse de diverses juridictions (pénale, civile, tutélaire, etc.), employés des diverses administrations en charge de la migration, médiateurs familiaux, psychologues, médecins, travailleurs sociaux, sociologues, pédagogues, représentants du monde associatif; aussi les représentants des médias, ainsi que les étudiants avancés et les doctorants.
Contact: colloque-cide-mai@unige.ch (Mme M.- F. Mathis)
 
Toutes les informations et les formulaires d’inscription sur www.unige.ch/cide
*Haute école pédagogique Valais (HEP – VS), St-Maurice & Brigue ; Haute école de travail social, HES-SO Valais//Wallis ; Centre suisse de compétence pour les droits humains (CSDH)

Reportage conférence annuelle 2017 de migration:plus 

"(Auc) une chance! Formation et intégration professionnelle des jeunes et jeunes adultes" 

Mardi 21 mars 2017, à l'hôtel Kreuz à Berne Link