migrationplus – association professionelle migration et intégration

case postale 1
2501 Biel / Bienne
info@migrationplus.ch

/

Traductions de
l’allemand au français
Mathilde Defferrard
 
 

 
 
 
Devenez membre
 

 
 

 
 
 
migrationplus
2500 Biel-Bienne
CH10 0900 0000 6058 6254 8
 
 

 
 

Bienvenues à l'association migration:plus

L’association migration:plus regroupe des collaborateurs(trices) qui travaillent avec des migrantes et des migrants, offrant un accompagnement professionnel de leur séjour en Suisse, avec le mandat de faciliter leur intégration dans notre société.
 
Notre association professionnelle s’engage pour le professionnalisme et la qualité du travail avec les personnes du domaine de la migration. Elle organise des séminaires professionnels et, avec le secrétariat d'etat aux migrations – SEM, elle constitue l’organe responsable de la profession de spécialiste de la migration, reconnue au niveau fédéral. Elle tisse des réseaux tant au niveau régional que national. Vous trouverez de plus amples informations sur nos buts et activités en visitant ces pages ou en prenant contact directement avec nous. Les nouveaux membres sont bienvenu(e)s. Soutenez nos buts et aidez-nous à les réaliser !
 

Événement professionell de migration:plus au Novotel à Bâle

Thème : La réinstallation / Resettlement

Mercredi 30.05.2018 / horaire indicatif 8.50-1 ca.13.00 heures

Thème
Depuis la ratification de la Convention de Genève sur les réfugiés en 1955, la Suisse participe régulièrement aux actions du HCR et accueille des groupes de réfugié-e-s. A l’époque, on ne parlait pas encore de réinstallation, mais de politique des contingents. En 2013, suite à la crise humanitaire en Syrie, le Conseil fédéral a décidé d’accueillir à nouveau des groupes de réfugié-e-s particulièrement vulnérables. Dans ce contexte, quelques 1’500 réfugié-e-s touché-e-s par le conflit syrien ont trouvé refuge en Suisse grâce au programme de réinstallation. En décembre 2016, le Conseil fédéral a décidé de poursuivre cet engagement et d'accueillir 2’000 réfugié-e-s particulièrement vulnérables au cours des deux prochaines années.
 
Objectifs
Notre conférence transmet des connaissances approfondies sur les critères et procédures de sélection dans le domaine de la réinstallation des réfugié-e-s particulièrement vulnérables. Nos conférencières et conférenciers du HCR, du SEM, de l'OIM ainsi que des représentant-e-s cantonaux et communaux compétent-e-s en la matière vous livreront des éléments sur le contexte de la mise en œuvre dans la pratique. Les intervenant-e-s répondront volontiers à vos questions sur le sujet.
 
Public
Spécialistes, responsables et professionnel-le-s de la migration concerné-e-s par ce thème.
 
Inscirption
L'événement est en allemand. Veuillez vous connecter et inscrire sur la page en allemand et vous pouvez demander une traduction.

LINK INSCRIPTION

 

NEWS 

#Migration

 
InfoDoc, les centres de documentation publics d’Alliance Sud à Lausanne et à Berne, se réjouissent de vous proposer en 2018 une série d’événements sous le hashtag #Migration.
 
Les migrations ne sont pas une invention des temps modernes. Néanmoins, elles sont devenues un phénomène global, chargé émotionnellement et au cœur de tensions politiques et sociales. Lors des différentes conférences, projections et l’exposition réparties sur toute l’année à Lausanne et à Berne, InfoDoc abordera des questions très diverses relatives à ce thème.
 
La série d’événements démarre à Lausanne le 15 février 2018 avec la projection de « Bounty », un film de Schyaka Kagame. A Berne, le cycle débutera le 21 février 2018 avec une table ronde sur les liens entre migrations et développement. Profitez de ce riche programme entièrement gratuit et participez à la discussion !
  
Programme complet sur le site internet : Programme d’événements 2018
Dépliant PDF : Dépliant du programme [PDF]