migrationplus – association professionelle migration et intégration

case postale 1
2501 Biel / Bienne
info@migrationplus.ch

/

Traductions de
l’allemand au français
Mathilde Defferrard
 
 

 
 
 
Devenez membre
 

 
 

 
 
 
migrationplus
2500 Biel-Bienne
CH10 0900 0000 6058 6254 8
 
 

 
 

Histoire

Le 20 juin 2013, l’association professionnelle ZAKK et l’association PROBAM ont fusionné, pour fonder ensemble la nouvelle association professionnelle migrationplus. Le but de cette dernière est d’utiliser les synergies et de renforcer ensemble le travail professionnel dans le domaine de la migration en Suisse.

 
Apprenez-en plus sur l’histoire des deux associations, avant leur fusion:
 
ZAKK – Association professionnelle de la Conférence zurichoise des coordinateurs(trices) de l’asile
La Conférence zurichoise des coordinateurs(trices) de l’asile a été fondée en 1999, dans un contexte d’accroissement des tâches dans le domaine de l’asile, afin d’offrir un appui aux communes du canton de Zurich,  au niveau de leur collaboration mutuelle et avec les autorités supérieures. Apporter une information spécialisée à des questions relevant du domaine de la migration, offrir des formations continues, défendre et soutenir les intérêts professionnels communs sont des buts qui ont motivé la création de l’association.
 
Au cours de ces dernières années, l’association professionnelle s’est surtout fait connaître, même au-delà des frontières régionales, à travers ses séminaires annuels sur le domaine de la migration.
 
A l’occasion des dix ans de l’association, alors que le nombre de nouvelles demandes d’asile était à son niveau le plus bas, il était prévu de réviser ses buts. A ce moment, une discussion politique commençait dans le canton de Zurich, au sujet de la prise en charge des personnes admises provisoirement selon les normes CSIAS, ce qui faisait craindre à certains membres une perte d’autonomie.  Des modifications au niveau des buts ont été définies par étapes.
 
En particulier, des clarifications ont été faites afin de pouvoir initier des coopérations avec des associations ou institutions existantes. A partir de ces vérifications, il est apparu clairement qu’un rapprochement avec l’association PROBAM, en cours de réorientation, était une des alternatives les plus plausibles. La délégation Olten-Treff s’est assurée qu’il existait des intérêts communs. Les bases pour une fusion et pour la fondation de la nouvelle association migrationplus ont pu être mises en place grâce au conseil d’un accompagnateur externe.  
 
PROBAM -  Association pour une formation professionnelle asile et migration
L’association PROBAM – pour une formation professionnelle asile et migration, a été fondée en décembre 2002, dans l’intention de créer une profession dans les domaines de l’asile et migration qui soit reconnue au niveau fédéral.  Les initiateurs(trices) se sont appuyé(e)s sur le travail de diplôme de la Haute école spécialisée d’Argovie de Anna Sutter (1999): Faut-il une formation spécifique pour l'encadrement des demandeurs d'asile?, et sur les enquêtes menées par le groupe de projet dans les cantons de Berne et des Grisons, afin d’évaluer la nécessité d’une profession reconnue dans le domaine de la migration (2001).
 
Ensemble avec l’ODM, PROBAM a pris la responsabilité d’élaborer un règlement d’examen, et en 2004 elle a introduit une demande de reconnaissance de l’examen professionnel auprès de l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT, aujourd’hui SEFRI). En raison de l’introduction de la nouvelle loi sur la formation professionnelle en 2005 (LFPr), le processus a été retardé et ce n’est qu’en 2007 que la profession de spécialiste de la migration a été reconnue au niveau fédéral.
 
Le premier examen professionnel a eu lieu en 2009, et depuis lors il est reconduit chaque année au mois de mai. Aujourd’hui, ce sont déjà plus de 100 personnes qui ont reçu le titre fédéral de spécialiste de la migration et la profession gagne en reconnaissance. PROBAM a créé et accompagné la profession, et en tant qu’organe responsable elle assure sa qualité et actualité, étant également  présente au sein de la commission d’examen et représentée par des expert(e)s.
 
L’alliance entre ZAKK et PROBAM rend possible un meilleur ancrage, promet une croissance et plus de ressources, afin de continuer à développer le travail professionnel dans le domaine de la migration.